C’est une question récurrente qui intervient dans une société française découvrant cette approche naturelle, basée sur le dialogue et individualisée de la santé.
Rappel nécessaire : la naturopathie a été reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS en 2001, au même titre que la médecine chinoise et ayurvédique. C’est une approche holistique – qui prend l’individu dans sa globalité – et naturelle qui permet de gagner en bien-être lorsqu’elle est faite en prévention ; une approche qui peut aussi proposer un accompagnement de certains troubles lorsqu’elle est abordée par le ou la consultant.e de manière ciblée.
La naturopathie, c’est pour tout le monde !
Du bébé au sénior, en passant par la femme enceinte, jusqu’à l’étudiante ou le cadre dynamique… La naturopathie est une approche naturelle et douce qui s’adapte à chacun et chacune d’entre nous.
Je ne donnerai pas les mêmes conseils à une femme de 60 ans en préménopause qu’à une femme de 30 ans qui vient de donner la vie. Ça peut paraître évident, mais c’est là tout le pouvoir (et la contrainte) de la naturopathie lorsqu’elle est exercée correctement.
La naturopathie est faite pour tous les êtres soucieux de leur santé, qui ont compris que leur corps est un véhicule absolument unique qui doit être en pleine forme pour les emmener le plus loin possible dans leur existence. C’est une comparaison un brin lyrique, pourtant tellement vraie. On ne se rend souvent compte de l’importance de notre santé que lorsqu’on la perd. Le retour à la réalité est alors brutal, et le chemin vers la santé parfois très long et complexe. C’est la naturopathie de « prévention » dont je parle ici.
La naturopathie est aussi faite pour accompagner des troubles, des maux, ou des événements de vie. C’est ce que j’appelle ici la « naturopathie ciblée ».
Que vous souhaitiez être en pleine santé, améliorer votre transit, mieux dormir, rééquilibrer votre poids, sortir d’un stress ou d’une fatigue chronique, accompagner un projet bébé, mieux vivre votre ménopause, ou soulager une pathologie : la naturopathie est une approche adaptée.
Il n’y a pas de contrainte particulière en naturopathie. Un traitement en cours, une pathologie lourde, une grossesse, une période complexe : nous nous adaptons et venons accompagner, travailler autour (et jamais contre, ou en remplacement dans le cadre d’un traitement) de ces « événements » pour améliorer votre bien-être.
Il faut garder en tête que l’approche naturopathique est avant tout holistique : elle prend l’individu dans sa globalité. On observe les équilibres, les déséquilibres, on cherche à réduire les carences et les surcharges autour de 3 piliers :
- l’alimentation,
- le psychoémotionnel,
- l’activité physique.
Et ces recherches faites en consultation débouchent sur des conseils, d’où l’importance de comprendre le point suivant.
Naturopathe : coach de santé, de bien-être
C’est ce qui fait la force d’un ou d’une bonne naturopathe. Lors d’une consultation, nous détricotons votre quotidien pour l’améliorer grâce à des techniques naturelles. Cela engendre des changements dans votre vie, dans vos habitudes (alimentation, pratique d’activité physique …), et c’est en ça que votre thérapeute doit bien vous accompagner, être présent.
La naturopathie est donc une approche qui peut correspondre à tout le monde, avec cependant la nécessité de mettre en place une belle alliance thérapeutique. C’est-à-dire un lien entre la naturopathe et son ou sa consultante, car les changements à appliquer peuvent être conséquents.
C’est dans cette optique que je vous propose de prendre un rendez-vous téléphonique de 15min, gratuitement, afin d’échanger sur vos souhaits, et de vous présenter mon approche de la naturopathie. L’occasion de démarrer une collaboration efficace et porteuse dans l’intérêt de votre bien-être.
Vous pouvez prendre ce rendez-vous « découverte » en cliquant sur ce lien : ici.
Terminons par un rappel utile : mes consultations sont tenues au secret professionnel, et entièrement confidentielles. Elles viennent compléter le travail réalisé avec les médecins et thérapeutes déjà rencontrés, jamais les remplacer. Je n’effectue ni prescription ni diagnostic et n’interfère pas avec tout traitement en cours.