C’est la dernière formation que j’ai suivi. Elle était très importante pour moi afin de mieux vous accompagner dans l’approche du stress, mais aussi en ressource pour drainer, détoxifier, chouchouter nos organes. Tout un programme !
C’est un massage qui recentre, au sens strict du terme : notre ventre, notre centre, le réceptacle de nos émotions. Lorsque je pose mes mains sur le ventre d’une personne au cours de ce massage, une prise de conscience est quasi unanimement perçue, celle de se dire qu’on n’est pas suffisamment au contact de cette zone pourtant si importante.
Ce soin est un appel à la pause, à l’instant, à revenir au coeur de nos émotions.
Massage Chi Nei Tsang, les origines
Le massage Chi Nei Tsang trouve ses origines dans la tradition taoïste chinoise, plus précisément dans les pratiques de guérison internes et de méditation taoïstes. « Chi Nei Tsang » se traduit littéralement par « travailler l’énergie des organes internes ». Il a été développé par le maître taoïste Mantak Chia dans les années 1970.
La philosophie sous-jacente à Chi Nei Tsang repose sur le concept de Chi, l’énergie vitale, et sur la conviction que les déséquilibres émotionnels et physiques peuvent entraîner des blocages énergétiques dans les organes internes, ce qui peut causer des problèmes de santé. Ce massage vise à libérer ces blocages en travaillant directement sur l’abdomen, où beaucoup de ces blocages sont censés se produire.
Je présente toujours le massage Chi Nei Tsang comme un soin, plutôt que comme un massage. Il est très surprenant, surtout quand nous sommes habitués aux massages classiques. Les manoeuvres combinent ici des techniques de massage doux et des pressions plus appuyées. Le ressenti est souvent intense. Il est utilisé pour soulager un large éventail de problèmes de santé, notamment les douleurs abdominales, les troubles digestifs, le stress, les tensions émotionnelles, et pour promouvoir le bien-être général.
Le massage Chi Nei Tsang, pour qui ?
Ce soin s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent accéder à une libération émotionnelle d’une part. Le stress stocké dans l’abdomen peut-être énorme, parfois même visible (désordres intestinaux, problèmes de transit, maux d’estomac, difficulté à digérer,…) et douloureux.
Le Chi Nei Tsang permet une détente durable du ventre, on passe souvent d’un abdomen très contracté à un ventre souple et détendu. Les résultats se font sentir dès la première séance, on répète souvent le soin le mois suivant.
Les bienfaits du massage Chi Nei Tsang
Ce soin a de nombreux bienfaits qui peuvent varier d’une personne à l’autre. En permettant au corps de se détendre, on parvient à relâcher les tensions physiques mais aussi émotionnelles. Voici une liste de bienfaits :
- Apaisement du mental
- Détente et relaxation
- Amélioration de la circulation sanguine
- Amélioration de la respiration
- Stimulation du système digestif
- Stimulation du système immunitaire
- Amélioration du fonctionnement des organes
- Régulation du métabolisme
- Drainage et élimination des toxines
Les contre-indications au massage Chi Nei Tsang
Ce soin comporte des contre-indications, c’est pourquoi je prends le temps avec chaque personne d’échanger en amont et d’identifier les fragilités potentielles.
- Maladie aigüe
- Fièvre
- Problème de peau grave, crise en cours
- Cancer
- Grossesse et allaitement
- Cicatrisation / chirurgie de moins de 6 mois
- Problèmes cardiaques.
J’espère que vous vous sentirez appelé par ce soin très porteur. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, ou échanger sur ce que le Chi Nei Tsang peut vous apporter.