Le Blue Monday est un terme populaire qui décrit le lundi le plus déprimant de l’année, généralement considéré comme étant le troisième lundi de janvier. Cette année donc, c’est le lundi 16 janvier 2023 !
Il a été popularisé en 2005 par un psychologue britannique, Cliff Arnall, qui a créé une formule mathématique censée déterminer le jour le plus déprimant de l’année. Cependant, cette formule a été largement critiquée pour son manque de fondement scientifique et il n’y a pas de preuve que le Blue Monday soit réellement le jour le plus déprimant de l’année…
Comment Cliff Arnall a-t-il calculé la date du Blue Monday ?
Cliff Arnall a mis au point une formule mathématique complexe qui s’appuie sur plusieurs facteurs tels que : la météo, les dettes, les résolutions de Nouvel An non tenues et la distance jusqu’aux prochaines vacances… Forcément ce calcul va parler à plus d’un !
Pas de pression pourtant, puisqu’a été mis en avant le manque de fondement scientifique. C’est donc davantage une reconnaissance populaire : en janvier, après les fêtes, une fois passée l’euphorie de la nouvelle année et de son flot de bonnes résolutions… nous sommes quelque peu déprimés !
C’est pour moi une occasion toute trouvée de parler de la morosité qui peut s’installer en hiver.
Blue Monday : le coup de blues de janvier
Janvier, c’est à la fois le mois du renouveau mais c’est aussi un mois froid, pluvieux (les bordelaises et bordelais me comprennent), avec un air de « fin de soirée » post-fêtes de fin d’année. Il n’est pas rare qu’on se sente un peu à plat, un peu morose voire carrément déprimé.
Il faut distinguer cet état de la notion de dépression saisonnière. Le Blue Monday n’est pas la dépression saisonnière, mais peut en être un indicateur.
La dépression saisonnière est un type de trouble affectif saisonnier qui est caractérisé par des symptômes de dépression qui apparaissent régulièrement à la même période chaque année, généralement pendant l’automne et l’hiver. Les symptômes de la dépression saisonnière peuvent inclure une humeur dépressive, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, une diminution de l’énergie, une augmentation de l’appétit et de la prise de poids, une difficulté à se concentrer, une augmentation de la somnolence, voire – dans les cas les plus graves – des pensées suicidaires. Si vous vous reconnaissez dans cette description, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.
La cause exacte de la dépression saisonnière n’est pas connue, mais il est pensé que cela pourrait être lié à des changements dans la quantité de lumière que nous recevons. Les jours raccourcissent et il y a moins de lumière naturelle pendant l’automne et l’hiver, ce qui peut perturber l’horloge interne de notre corps et affecter nos niveaux d’hormones, comme la mélatonine et la sérotonine.
Chouchouter son corps et son esprit en janvier
Prendre soin de soi est la clef, c’est malheureusement une phrase galvaudée tant les injonctions au « bien-être » et au recentrage sur soi sont nombreuses.
Il n’existe pas de recette qui convienne à tout le monde, à chacun son programme dédié. En naturopathie, nous nous attachons à conseiller chaque personne particulièrement avec une vision holistique (globale).
Cependant, il existe plusieurs méthodes naturelles qui peuvent aider à améliorer l’humeur et à retrouver le moral. Voici quelques exemples :
- L’exercice physique : L’exercice physique est un moyen efficace de stimuler la production de substances chimiques cérébrales qui peuvent améliorer l’humeur. Essayez de vous engager dans une activité physique régulière, comme la marche, la course à pied, le vélo, la natation ou le yoga.
- La méditation et la relaxation : La méditation et la relaxation peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Essayez des techniques de méditation comme la pleine conscience, le yoga, le tai-chi ou le qi gong.
- Une alimentation équilibrée : une alimentation équilibrée peut aider à maintenir un bon niveau d’énergie et à améliorer l’humeur. Intégrer des aliments riches en protéines, en fruits et légumes, et en oméga-3 vous permettra de faire le plein de nutriments essentiels à votre équilibre.
- Passer du temps à l’extérieur : passer du temps à l’extérieur peut aider à améliorer l’humeur et à augmenter les niveaux de vitamine D, qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur. Oui, il fait moins beau en janvier, mais nous ne sommes pas en sucre et un bon bol d’air (même humide) vous dynamisera.
- Se connecter avec les autres : Les relations sociales sont importantes pour notre bien-être mental et physique. Passer du temps avec des amis et la famille, ou rejoindre une association (sportive, artistique, …) peut aider à se sentir moins seul et plus connecté.
Le Blue Monday est peut-être un mythe, mais le coup de pompe de début d’année est une réalité pour beaucoup d’entre nous. Je ne peux que vous encourager à prendre soin de vous (spécialement en cette période hivernale), de votre corps et de votre esprit. La naturopathie a un apport conséquent dans le maintien de votre équilibre et de votre force vitale tout au long de l’année : profitez-en !