Citer du Shakespeare au début d’un article sur la naturopathie va sans doute paraître pompeux à nombre d’entre vous. Et pourtant, William avait raison !
La naturopathie est un moyen de nous reconnecter à la nature et à notre environnement. Par la même, elle nous invite à écouter notre corps et ses besoins. En abordant la santé de manière globale et préventive, la naturopathie nous amène à comprendre comment être pleinement responsables et conscients de notre bien-être. Une approche qui fait appel au bon sens, en somme.
S’écouter.
Notre corps nous parle et nous ne prenons simplement pas suffisamment de temps pour l’écouter. Dès lors que nous nous offrons des pauses, des respirations, dans un quotidien au rythme très (trop) soutenu, nous ressentons bien les écarts entre nos besoins réels et ce que nous vivons. Le hic, c’est que la vie, telle qu’elle est souvent menée aujourd’hui, permet rarement de se poser, de s’offrir des moments de calme et de se poser des questions essentielles.
Très liées, les émotions viennent percuter cet équilibre instable qui est responsable de notre bien-être. Beaucoup d’entre nous ont perdu – ou n’ont jamais pris – l’habitude d’entendre ces émotions (plus encore que de les « écouter ») et encore moins de les accepter.
Ce qui me frappe le plus, étant moi-même maman, c’est que j’apprends aujourd’hui à écouter ma fille différemment, à laisser ses émotions s’exprimer pour qu’elle puisse mieux les appréhender et vivre plus sereinement. Pourquoi ne pas appliquer cette « règle » à soi-même ?
Charge mentale, pressions sociales, rythme de vie (encore lui), … La naturopathie invite à mettre tout cela sur la table et à exprimer toutes les émotions pour permettre un rééquilibrage de cette balance interne. Rencontrer un ou une naturopathe permet de formuler une réponse sincère et globale à la question « comment est-ce que je vais en ce moment ? ».
Bouger.
Il est grand temps de reprendre possession de nos corps. Loin des diktats de la société actuelle, du culte du « corps parfait », qui s’impose de manière de plus en plus agressive sur les réseaux sociaux. Agressive, car elle est à portée de main, à portée de swipe, et parce qu’elle vient très vite polluer l’image que l’on a de nous-mêmes (et des autres).
Nous n’avons qu’un seul corps, il peut ne pas être parfait à nos yeux, cependant nous n’en avons qu’un. Notre devoir est d’en prendre soin, afin qu’il puisse nous « emmener » le plus loin possible. Comme une voiture ? Même si le parallèle est peu écologique, je sais qu’il sera très parlant.
La naturopathie est un merveilleux sponsor de l’activité sportive. Il faut évidemment qu’elle soit adaptée au profil de chacun et de chacune, mais elle est essentielle. Enfant, à quel moment ai-je perdu l’habitude de courir à l’heure de la récré ? Pourquoi suis-je capable de prévoir des sorties en plein air pour permettre à ma fille de se défouler, et de ne pas le faire moi-même ? Nos corps sont faits pour bouger, revenons à cette nature première.
Manger.
Le meilleur pour la fin, pour la faim, même !
C’est en effet la première clef du bien-être, et c’est sans doute celle qui m’encourage à vous montrer que la naturopathie relève (procède ?) principalement du bon sens.
Nous sommes nombreux à nous être déjà imaginé mettre du diesel à la place de l’essence, et avoir une sueur froide en pensant à la facture qui viendrait sanctionner cette étourderie ? Alors pourquoi a-t-on autant de difficultés à nous sentir – à l’instar de la voiture – concernés par ce que nous mangeons ?
Tout ce que nous ingérons a un impact direct sur notre corps, notre organisme, et donc sur notre sentiment de bien-être. La naturopathie vient en force, ici, prendre le temps d’analyser votre alimentation habituelle et apporter des conseils. L’idée n’est pas de se priver de plaisir, et de faire du repas un moment sans saveur. Elle consiste davantage à (ré)apprendre les aliments et les pratiques « amis » et rendre plus occasionnels ceux qui vous plombent ou vous font même carrément du mal.
En réalité, la naturopathie est faite à 100% de bon sens. Les conseils dispensés par les naturopathes, appliqués au quotidien, deviendront bien vite des « réflexes bien-être ».