Je suis ravie de vous présenter le Chi Nei Tsang, ce massage du ventre peu connu et si efficace !
En m’installant en tant que naturopathe, j’étais loin de m’imaginer le champ des possibles lorsqu’il est question d’approcher les personnes et leurs maux. L’année de formation à l’école Euronature a révélé deux passions chez moi : le massage et les neurosciences.
Cette deuxième passion me permet d’enrichir ma spécialisation autour des questions liées au stress, au burn-out, à la fatigue chronique. Le sujet est vaste et cet article se consacrera davantage à la première passion.
Aujourd’hui parlons d’un des massages que je viens de mettre en place au cabinet : le Chi Nei Tsang. Il est totalement lié au stress, à l’anxiété et donc à notre système nerveux puisqu’il va intervenir au plus près de notre deuxième cerveau qui se situe dans notre ventre !
Le massage comme ressource en accompagnement naturopathique
La première passion, donc : les techniques manuelles. Autrement dit les massages et surtout la découverte de ce qu’ils peuvent apporter à chacun.e. Je faisais partie de ces gens qui voyaient le massage comme un « cadeau » un peu bourgeois, qu’on réalisait en institut de beauté une fois tous les trois ans, et dont on se disait que c’était quand même sacrément agréable. Grâce à une formatrice passionnée et pointue, j’ai réalisé à quel point un massage pouvait changer la donne dans notre quotidien. Relâcher le corps fatigué d’une personne atteinte d’une pathologie chronique, faire taire le mental hyperactif de ces gens si stressés, aider un enfant à passer une bonne nuit,… Le pouvoir du massage est avéré, et j’en suis témoin à chaque rendez-vous.
Se faire masser régulièrement est devenu pour moi un geste logique et une pratique assurant le bien-être. On ne se rend pas compte à quel point on ne touche pas notre propre corps, en conscience, en définissant ses contours et en soulageant les tensions qu’il accumule.
Essayez par exemple de faire attention à ce moment où vous appliquez une crème hydratante après votre douche : ne le faites plus mécaniquement, appliquez une pression, prenez le temps de prendre soin de vos tissus et de ce corps qui vous véhicule chaque jour. Vous verrez l’apport quasi immédiat que cela génère !
Le massage Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang : ses origines
Retour en Chine ancienne pour trouver les origines de ce massage Chi Nei Tsang, pratiqué par les sages taoïstes. Ces-derniers ont constaté que des blocages au sein des organes de notre ventre engendraient des blocages énergétiques puissants. Ils partaient du principes que ces organes pouvaient aussi emmagasiner des blocages et des émotions négatives qui, lorsqu’elles ne sont pas correctement éliminées, sont nuisibles pour l’ensemble de l’organisme.
Mantak Chia, un maître taoïste né en 1944 ayant reçu de son propre maître la formation au Chi Nei Tsang, a porté ce massage au grand public en sortant notamment un livre (co-écrit avec son ex-épouse, Maneewan Chia) sur cette pratique.
Le Chi Nei Tsang : ses bienfaits
Il y a donc cette dimension émotionnelle et énergétique très forte. Tellement d’expressions de notre propre langue l’expriment : « se mettre la rate au court-bouillon », « ne pas digérer une situation », « se faire de la bile »…
Au-delà de cela, et sur un registre plus terre à terre, le massage Chi Nei Tsang permet à l’abdomen de se détoxifier, de se fortifier et même de s’affiner.
Parmi les bienfaits, on peut lister :
- un apaisement du mental,
- une détente profonde, une relaxation pendant (certain.e.s s’endorment, j’en fais d’ailleurs partie !) et après le massage,
- une amélioration des circulations lymphatique et sanguine,
- une amélioration de la respiration,
- une stimulation des systèmes digestifs et immunitaires,
- une amélioration du fonctionnement des organes
- une régulation du métabolisme,
- un drainage et une élimination des toxine.
Le Chi Nei Tsang : ses contre-indications et précautions
Le Chi Nei Tsang a pour rôles de mobiliser les tissus, il est d’ailleurs assez intrusif et présente donc des contre-indications.
- Les maladies aiguës
- La fièvre
- Les problèmes de peau graves
- Les cancers
- La grossesse et l’allaitement
- Une cicatrisation de moins de 6 mois
- Les problèmes cardiaques.
On veillera aussi à appliquer des précautions particulières en cas de port de stérilet, de douleurs abdominales (non liées à une maladie aigüe), de douleurs menstruelles.
Le Chi Nei Tsang : pour qui ?
Le Chi Nei Tsang, comme beaucoup de massages (et sorti des contre-indications), s’adresse à tout le monde.
Il est particulièrement recommandé pour les personnes stressées, angoissées, fatiguées. Mais aussi pour celles et ceux qui ont des troubles réguliers du transit, ou du système digestif. On adapte les pressions en fonction de chaque personne, chaque ventre est unique et nécessite un soin dédié.
Votre séance de massage Chi Nei Tsang
Je vous reçois dans mon cabinet, au sein du studio Yoga Rive Droite à Cenon près de Bordeaux Bastide, pour vous donner 90min de massage du ventre.
Pour prendre rendez-vous c’est ici.
N’hésitez pas à me contacter directement par téléphone, ou via le formulaire de contact.
0 commentaire