Premier post… et quel sujet ! C’est sans doute celui qui revient le plus au cours des discussions avec mon entourage.
La naturopathie : sa définition, sa méconnaissance, la vision donnée par (pas mal) de médias, les débats autour de la pratique et de l’éthique de cette profession…
Les propos qui vont suivre n’engagent évidemment que moi.
La naturopathie, ça n’est pas …
C’est intéressant d’attaquer le problème à l’envers. Puisque l’approche naturopathique déchaîne parfois les passions, autant parler de ce que la naturopathie n’est pas.
Commençons par le cœur du sujet : la naturopathie n’a aucunement la prétention de remplacer la médecine allopathique !
C’est écrit, c’est dit, et ce sera mon approche stricte de ce métier.
C’est aussi et surtout ce que j’apprends chaque jour en formation. Chez Euronature, les choses sont très claires : un ou une naturopathe peut accompagner, soulager, aider AUTOUR d’un traitement allopathique (ou non), mais JAMAIS à la place de celui-ci.
Pour aller même plus loin : si un ou une naturopathe vous invite à arrêter un traitement ou à renoncer à une opération, partez du cabinet.
Il est tout à fait possible qu’on vous propose de creuser telle ou telle analyse, ou qu’on vous suggère de poser davantage de questions à votre médecin, pour être éclairé au mieux. Il est en revanche inadmissible de prendre des décisions médicales : le naturopathe n’est pas docteur. Point.
La naturopathie n’est pas une pratique reconnue en France (et c’est sans doute ce qui pose problème), mais elle l’est par l’OMS comme médecine traditionnelle… Allez comprendre !
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » ; et si elle reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle, c’est parce que l’OMS définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». La naturopathie ayant une vision holistique (globale) de l’individu, elle s’inscrit parfaitement dans cette définition.
Pour moi, la naturopathie n’est ni un art divinatoire ni (comme je l’écrivais plus haut) une médecine qui se substitue à la médecine allopathique.
Comme le résume très bien Christian Brun, naturopathe, auteur de nombreux ouvrages : « le naturopathe n’est ni un médecin, ni un guérisseur, ni un charlatan… C’est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale pour conserver, acquérir et accroître votre force vitale. »
La naturopathie c’est …
La naturopathie c’est de l’éducation à la santé. Une bonne manière de reprendre les bases de ce qui nous maintient en forme avec un thérapeute qualifié. Et clairement, dans nos sociétés stressantes et stressées … Nous n’avons plus ces bases !
Il s’agit d’une approche assez logique, pleine de bon sens, et efficace du bien-être. Faire une consultation naturopathique, permet de faire le point sur sa forme : comment je mange, comment je dors, comment je digère,… C’est une enquête menée dans le quotidien de votre corps pour mieux comprendre ce qui peut être amélioré, afin de booster votre bien-être global.
La suite est logique : on est plus en forme, on est moins sujet aux petits tracas de santé (digestion, maux saisonniers, stress,…), on devient plus résistant.
En gros la naturopathie est une alliée dans un quotidien qui nous éloigne pas mal de ce dont notre organisme a réellement besoin (nutrition, équilibre psychoémotionnel, activité physique). Grâce à des pratiques non toxiques et naturelles.
L’efficacité de la naturopathie
Oui, la naturopathie est efficace. Comment ? Pour toutes les raisons expliquées plus haut. Nous prenons le temps de nous intéresser à l’individu dans sa globalité, en faisant des ajustements autour de trois piliers :
- l’alimentation : quelles sont les surcharges, les carences ? Quel est le niveau de connaissance du consultant sur les aliments à privilégier, et comment les consommer ?…
- le psycho-émotionnel : notre corps nous parle, et souvent les tracas impactent directement notre forme physique. Travailler autour du psycho-émotionnel permet de débloquer des points de blocage.
Attention toutefois : le naturopathe n’est pas psychologue. Un bon praticien vous orientera vers un professionnel qualifié. - l’activité physique : le mouvement, c’est la vie. Nos quotidiens sédentaires sont néfastes pour notre santé et notre bien-être.
La naturopathie c’est bien l’art de préserver le capital santé d’un individu, c’est une approche préventive ou accompagnante. Une dizaine de techniques naturelles et non toxiques (phytothérapie, aromathérapie, réflexologie …) permettent de réaliser un travail personnalisé, dédié à la personne.
C’est peut-être la valeur qui me tient le plus à cœur dans ce métier : être dédiée à la personne, dans le respect de son état, uniquement en faisant appel au bon sens et à des méthodes naturelles.